POUR une formation de qualité
et un engagement POUR les étudiants
POUR une mise en œuvre éclairée et adaptée de la réforme de Licence
L’arrêté relatif au diplôme de licence, en date du 30 juillet 2018, entrera en vigueur au plus tard au 1erseptembre 2019. Nous nous proposons de négocier la possibilité pour l’UT2J d’obtenir une année de transition vers la nouvelle licence de manière à faire correspondre l’entrée dans la réforme avec la nouvelle offre de formations (maquettes 2020-2025). L’application de ce texte entraînera un certain nombre de modifications substantielles dans les parcours de licence ce qui nous donne l’occasion d’offrir une réflexion novatrice sur les parcours de formation, leur déroulé et leur validation.
-
Personnalisation des parcours de formation
La personnalisation des parcours de formation à l’UT2J devient nécessaire pour tenir compte de la diversité et de la diversification croissante de la population étudiante.
Cette personnalisation entend répondre aux besoins des étudiants selon leurs objectifs universitaires, professionnels et personnels afin que leurs capacités à pouvoir s’investir dans leurs études soient le plus en adéquation possible avec ce que l’UT2J est en mesure de leur proposer.
Mettons-nous autour de la table pour définir ensemble l’adaptation locale de cette loi en fonction des spécificités des disciplines et des composantes.
-
Direction des études et contrats de réussite pédagogique
Les missions du Directeur des études concernent la coordination de l’offre de formation dans chaque composante, la coordination de la politique d’admission, le suivi des parcours étudiants ainsi qu’un rôle de communication et de relais institutionnel. Nous souhaitons que cette nouvelle mission soit en priorité mise au service des étudiants et de leur parcours dans le cadre de la réforme de la licence.
Définissons ensemble comment faciliter la transition enseignement secondaire/enseignement supérieur, comment harmoniser les pratiques d’encadrement des étudiants, comment renforcer la professionnalisation des parcours en coordination avec le SCUIO-IP.
POUR une formation à l’international étendue
Inciter davantage nos étudiants à effectuer des séjours à l'étranger dans le cadre d'accords, après un passage de 250 sortants à 500 sortants en six années, un nouveau doublement du nombre des sortants serait un objectif prioritaire durant le prochain mandat (par exemple avec davantage de bourses type Mirail Mundi).
Multiplier pour les enseignants les possibilités de séjours à l'étranger dans le cadre du système Erasmus, et dans une réciprocité avec notre nouveau système de "professeurs visiteurs".
Favoriser pour les BIATSS les séjours Erasmus à l'étranger pour des échanges de pratiques avec des professionnels d'autres universités européennes ou se former dans des centres de langues, entreprises, etc (bourses de mobilités sous-utilisées).
POUR comprendre et accompagner les dispositions relatives à l’avenir des ESPE
Le projet de Loi communiqué par le Ministère de l’Education Nationale fin octobre a apporté des précisions sur la nouvelle voie de formation des enseignants. La transformation des ESPE en INSP (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat) laisse présager un certain nombre de changements relatifs à la conception des formations, à la place du concours pour le 1er degré, ainsi qu'aux conditions de gouvernance des établissements.
Mettons en place des modalités d’échange avec le MEN, dans cette période de transition, pour discuter du devenir des personnels, de la préservation et du développement de l’offre de formation proposée par notre Université.
POUR un engagement réel à former les étudiants
Notre université est attendue pour une nouvelle campagne d’accréditation des formations.
Négocions une année de transition supplémentaire pour entrer dans la réforme et assortir la nouvelle offre des dispositifs d’accompagnement des primo-entrants – et notamment les « oui, si » – en répondant aux nombreux appels à projet lancés par le Ministère et le Rectorat afin de recueillir les moyens financiers nécessaires pour assurer la réussite des étudiants.
Engageons-nous rapidement dans le processus d'accréditation en nous appuyant sur tout le travail accompli par la DEEP sur la qualité des formations. Les dispositifs d'autoévaluation s'articuleront autour des axes qui sont la marque de l'identité de l'UT2J, dont l’évaluation des contenus des formations, l’articulation entre enseignement et recherche à partir du master, la politique des relations internationales de l'UT2J, l’intégration de l'UT2J au territoire socio-économique et le rayonnement culturel de l'UT2J.
Analysons les conclusions de ce travail pour formuler des recommandations en vue de la nouvelle offre. Celle-ci doit sortir du cadre habituel et imaginer plus de collaborations interdisciplinaires, encourager positivement les mutualisations là où elles peuvent s’intégrer de manière cohérente aux contenus enseignés et aux publics.
Associons formation et cultureen développant des espaces où l’animation culturelle tire profit de la recherche et de l’expertise pédagogique, en créant les conditions pour des rencontres interdisciplinaires, des master class, un ciné-club, des conférences, des rencontres autour d’un ouvrage, d’un film, d’un événement.
POUR faire vivre notre campus « en grand »
Penser une vie de campus « en grand » en élargissant les manifestations et les événements aux autres sites (sites départementaux de l'ESPE, IUT de Blagnac et de Figeac, antennes de l’ISTHIA, du département de géographie de Foix, ISCID), c’est jeter des ponts entre les sites d’une même communauté, c’est aussi solidifier l’implantation de ces sites.
Donnons de la visibilité aux initiatives et manifestations tant scientifiques que culturelles de grande valeur dont notre université foisonne (colloques, séminaires, journées d’études, rencontres, conférences).
Communiquons pour promouvoir largement tous les événements pour que tous les étudiants et les personnels soient informés, sensibilisés et concernés par cette offre abondante et de qualité.
Élargissons le périmètre de cette action aux sites en région afin d’inclure parmi les publics bénéficiaires les enseignants, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et les étudiants. Pour ne plus se sentir isolés, ces personnels et usagers doivent être associés à l’organisation et à la programmation des activités et des manifestations. Il s’agitde penser l’UT2J « en grand », au-delà du campus toulousain.
POUR des loisirs à l’université
Nous souhaitons développer une véritable politique d’animation culturelle à destination de tous les étudiants de la région en valorisant, pour cela :
Amplifions les activités promues par le CIAM à la Fabrique Culturelle dans les divers sites.
Proposons des projections cinématographiques gratuites et ouvertes à tous les usagers et personnels UT2J une fois par semaine.
Organisons des conférences associées à des expositions dans des musées de Toulouse et de la région, avec possibilité de tarif préférentiel pour les usagers et les personnels de l’UT2J,
Faisons la promotion des créations culturelles (musicales, théâtrales, plastiques,..) émanant des différents sites et composantes de l’UT2J à destination de tous ses usagers.
Donnons ensemble une dimension attractive et urbaine au campus qui compte près de 500 logements étudiants, ceci passe par une plus ample ouverture des cafétérias du CROUS, de la Fabrique Culturelle et de la BU. Des horaires d’ouverture mieux adaptés aux activités pédagogiques, scientifiques et culturelles peuvent faire du campus un véritable lieu de vie.