POUR une GOUVERNANCE RESPONSABLE
Après l’année difficile qu’a connu notre université, notre collectif est animé par une double ambition : la volonté d’apaiser la communauté — des tensions, des pratiques partisanes et corporatistes qui l’affaiblissent, et du mal-être qui en découle — et d’assurer la mise en œuvre d’une gouvernance renouvelée.
POUR défendre un programme co-construit pas des candidats
Fédéré par le refus de l’abstention et de la résignation, notre collectif présente des listes et des têtes de listes aux compétences et aux expertises à même de répondre aux enjeux de gouvernance de notre Université.
Nous voulons appliquer notre programme et ses idées, et rallier les votes de la communauté universitaire.
C’est au conseil d’administration de s’exprimer et de désigner en son sein son président ou sa présidente, principe démocratique fort défendu dans nos statuts.
Il nous semble donc, à ce stade, prématuré de postuler qui incarnera cette fonction.
POUR installer une éthique de la décision
L’élément fondateur de notre programme repose sur l’opérationnalisation effective d’une éthique de la décision.
Pour cela nul besoin de multiplier les dispositifs, il nous importe de :
Respecter et d’entendre la chaîne de décision existante, trop souvent inaudible ou détournée.
Redonner confiance en se dotant de critères collectivement élaborés, transparents et stables, pour structurer les différentes étapes de prises de décision.
Afficher les décisions prises au regard des critères établis notamment lorsqu’il est question de décisions critiques (campagne d’emplois, déroulement de carrière, attribution de moyens, …).
Se renouveler en prenant la mesure de ce qui a fonctionné,mais en éclairant et analysant les marges de progrès.
Intégrer aux calendriers de travail des périodes de navettes ou de recours pour que les motions ne soient plus vaines et permettre ainsi un droit d’interpellation.
​
POUR ré ancrer la démocratie universitaire
Notre volonté est de donner une place essentielle à l’information, à la communication, à l’échange et au débat.
Pour cultiver la transparence, nous souhaitons :
Donner un caractère public aux débats des 3 conseils, pas uniquement sous la forme actuelle de compte-rendu écrits mais en ouvrant la possibilité de les suivre en direct sur l’ENT (streaming)ou de les revoir (replay).
Développer des espaces temporels de rencontre avec le Président ou la Présidente en assurant une permanence régulière afin que chacun puisse le ou la rencontrer sur rendez-vous.
Donner à la communauté la possibilité de s’exprimer en proposant de répondre à des sondages réguliers sur l’ENT afin de prendre en compte les différents points de vue et renforcer les débats quotidiens (qualité de vie au travail, santé, moyens humains, pédagogiques, administratifs, financiers, vie du campus, patrimoine, …).
Renforcer la responsabilisation de chacun en usant du vote électronique pour les débats décisifs (réformes, adaptations locales des réformes, …).
POUR une politique des ressources humaines ambitieuse
Réfléchir collectivement à une démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines pour anticiper l’impact des réformes, prévenir les risques d’inadaptation, renforcer l’efficacité collective et préserver la qualité de vie au travail.
Assurer la mise en œuvre du compte personnel d’activité et son accompagnement.
Harmoniser le traitement des dossiers RH et les politiques indemnitaires.
Réexaminer les critères pour l’attribution des primes et des promotions et en assurer la diffusion.
Définir des règles déontologiques notamment appliquées aux recrutements.
POUR mettre fin à l’isolement
Notre université vit et rayonne aussi en dehors du « campus du Mirail ». Nous nous engageons à être à l’écoute des spécificités des écoles et instituts, de leurs contraintes et de leurs besoins propres.
Nous sommes conscients de la situation et nous irons à la rencontre de leurs acteurs pour :
Entendre et comprendre les inquiétudes légitimes des collègues qui exercent sur ces sites (par exemple, l’ESPE confronté à la nième réforme de la formation des enseignants).
Réduire le sentiment d’éloignement des sphères de prise de décisions et le manque d’informations qui amplifie ces inquiétudes.
Rechercher avec eux et avec les responsables politiques locaux les moyens de pérenniser notre implantation sur ces sites départementaux.
​
POUR une culture de la co-construction
A l’université, la décision, au sens large, relève de multiples dimensions à examiner : administrative, pédagogique, politique, logistique, financière, humaine.
Il nous semble essentiel de promouvoir la co-construction des décisions et des dispositifs c’est-à-dire :
Renforcer les liens entre enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs et de bibliothèque.
Revaloriser le rôle et le travail de chacun en prenant en compte pour chaque décision toutes les dimensions de la décision, l’aspect pédagogique, administratif, logistique, etc..
Reconnaître les compétences et l’expertise de tous les acteurs de notre communauté réunis ensemble pour analyser, discuter et proposer.
Développer, infuser cette culture de travail et de l’unité dans le respect des différences à tous les niveaux de l’établissement.